Pages

Un peu d'histoire

L'Amicale Laïque Janzéenne a été fondée le 24 janvier 1910 par Monsieur Bréal, docteur en médecine et Monsieur Archenoul, instituteur. Elle était à l'origine une société de tir et de préparation militaire. En sommeil pendant le conflit 1914-1918, elle a repris son activité sur l'initiative de Monsieur Fostel, directeur du cours complémentaire, à la suite d'une réunion tenue à l'école des garçons, le 10 octobre 1920. Elle a alors reçu sa dénomination actuelle : "Amicale Laïque Janzéenne". Le siège social a été fixé ensuite rue Nantaise dans une baraque provenant de la liquidation des stocks américains. Ce logement avait été acheté puis édifié sur un terrain donné aux écoles laïques par Monsieur Jouault, ancien maire de Janzé. Une modeste bâtisse en bois recouverte de tôles et construite par une poignées d'amicalistes animés du même idéal que leurs aînés.

Peu à peu, grâce au concours actif et dévoué des membres de l'enseignement, l'Amicale a développé ses activités par la formation d'une fanfare, la mise sur pied d'un groupe théâtral, d'une union sportive et d'une chorale.

Pendant l'occupation, l'Amicale ne fonctionne pas. Dès la rentrée de 1945, les choses reprennent leur cours. Monsieur Léon Thébault est élu président actif. Un groupe théâtral fort de 25 acteurs est remis sur pied. La musique se réorganise.

En 1946, le groupe théâtral participe avec succès aux concours de l'UFOLEA. A la rentrée scolaire, Pierre Bréal, le fils du fondateur de l'Amicale se voit confier la présidence de l'association, fonction qu'il cédera en octobre 1947 à Monsieur Henri Dupré.

L'année 1948 est riche en innovations de toutes sortes. Une clique de tambours et clairons est constituée avec le concours de Monsieur Portelette. Elle fait rapidement bonne impression avec sa vingtaine d'exécutants. Une fanfare vient épauler cette clique sous l'impulsion de Monsieur Trépaud. Grâce à Monsieur Henri Dupré, la baraque reçoit de nouveaux aménagements intérieurs permettant les répétitions mais aussi d'organiser des fêtes.

Au printemps 1949, devant le jury itinérant de l'UFOLEA, le Cercle Artistique se voit décerner à Janzé le 1er prix en Division Excellence. Le groupe est alors désigné pour représenter le département à Nantes où il remporte le 1er prix en excellence.

Monsieur Henri Dupré fait l'acquisition d'un cinéma en 1952. Le samedi 24 novembre de la même année, avant la projection du film "Mission Spéciale", un incendie embrase la salle et réduit en cendres l'œuvre des pionniers de l'Amicale Laïque.

Sous la direction de Monsieur Henri Dupré dès 1953, Monsieur Guillet, architecte à Rennes, dresse les plans d'une nouvelle construction. Une salle inaugurée en 1964 en présence de Monsieur Stirn, préfet, de Monsieur Jean-Marie Lacire, conseiller général et maire de Janzé, du recteur d'académie, du docteur Pelé, du bâtonnier Léon Thébault et de Monsieur Henri Dupré.

C'est depuis cette période que des représentations théâtrales sont données sur cette scène unique dans la commune. Des professeurs de Rennes viennent dispenser des cours chorégraphiques. Des séances de ciné-club occupent l'espace culturel. Beaucoup de participants d'alors se souviennent des cours de radio-électricité donnés par M. Lefebvre et des cours de musique assurés par M. Gaultier.

Contiguë à cette grande salle fut ajoutée, en 1965, une pièce plus petite qui abritait alors les tables du club de tennis de table, fondé en 1958, et le foyer des jeunes. La section basket fut créée en 1968 à l'initiative de Monsieur Yves Chalin et cessa de fonctionner deux ans plus tard.

Les activités ont évolué avec le temps. Certaines ont disparu tandis que d'autres sont nées selon les opportunités et les souhaits exprimés par les amicalistes.